Echelles cliniques interRAI

CHESS


L’échelle "Changements dans l’état de santé, maladies en phase terminale, Signes, et Symptômes" a été dessinée pour identifier les individus à risque de sérieux déclin.
Elle peut servir comme un résultat d’actions ayant pour objectif de minimiser les problèmes liés à un déclin fonctionnel ou comme un pointeur identifiant les personnes dont les problèmes de santé sont instables.
L’échelle CHESS développée initialement pour être utilisée auprès des résidents des établissements de soins de longue durée (nursing home) a été adaptée à un usage avec d’autres instruments de la suite interRAI. majfaire

Elle repose sur la présence de huit items : changement dans la prise de décision, changement dans les AVQ, présence de problèmes de santé : vomissement, œdème périphérique, dyspnée, perte de poids, déshydratation et maladie en phase terminale.
Le score de l’échelle CHESS est calculé en additionnant les scores des variables signes et symptômes avec un maximum de 2, puis en ajoutant les scores de trois autres variables, donnant un score maximum de 5 sur l’échelle CHESS.

Le score varie de 0 pas du tout instable à 5 hautement instable selon la graduation ci-dessous.

0 = Pas d’instabilité de l’état de santé
1 = Instabilité minimale de l’état de santé
2 = Instabilité légère de l’état de santé
3 = Instabilité modérée de l’état de santé
4 = Instabilité élevée de l’état de santé
5 = Instabilité très élevée de l’état de santé
Les scores les plus élevés sont prédicteurs de résultats négatifs comme le décès, l’hospitalisation, des douleurs, des aidants stressés et une mauvaise santé perçue.

Voir le tableau complet <== cliquez ici

Echelle de douleur


L’échelle de douleur a été développée initialement pour être utilisée avec les résidents des établissements de soins de longue durée (nursing home) et transformée ultérieurement pour être utilisée avec les autres instruments.

L’échelle comporte deux items pour créer un score allant de 0 à 3. Son caractère hautement prédictif de douleur mesurée par l’échelle visuelle analogique a été démontré.

voir le Diagramme complet<= cliquez ici