Les GADs

Guides d’analyse cliniques par domaine d’intervention (GADs)


Des Guides d’analyse cliniques par domaine d’intervention, dénommé GAD en français et CAP en anglais, sont destinés à aider l’évaluateur à interpréter systématiquement toute l’information enregistrée sur un instrument.

Les GADs n’ont pas pour but de donner automatiquement un plan de soins et d’aides ; ils aident plutôt, le clinicien à se centrer sur les problèmes clé identifiés durant le processus d’analyse, afin que les décisions d’intervention éventuelle et de quelle façon puissent être explorées avec la personne.


Au fur à mesure de la maturation de chacun des systèmes d’instrument, les équipes de développement d’interRAI ont produit une série de GADs appropriés à des groupes cibles spécifiques.  Chaque GAD a été développé par un groupe d’experts et validé à travers des focus groupes de cliniciens et une recherche empirique en cours.


En 2007, interRAI a publié une seconde génération de Guides d’analyse cliniques par domaine d’intervention (GADs) pour être utilisée avec les instruments de sa suite suivants : Soins à domicile, Santé ambulatoire, Soins de longue durée en établissement et "Assisted living" (équivalent de Logement foyer). Ces GADs peuvent également être utilisés avec la version antérieure des Soins de longue durée en établissement (MDS-SLD 2.0) et Soins de longue durée à domicile (SAD 2.0). Il en résulte que les cliniciens utilisant soit les instruments légaux (dans certains pays) soit la version de la suite peuvent bénéficier de cette initiative de recherche majeure.


InterRAI a publié, en 2010, un ensemble de GADs à utiliser avec les instruments destinés aux patients en psychiatrie institutionnelle et suivis par la santé mentale ambulatoire (interRAI Mental Health et interRAI Community Mental Health). Des groupes de travail sont dans le processus de développement d’une première génération de GADs pour les instruments Soins aigus interRAI, Soins palliatifs interRAI et Déficience intellectuelle-interRAI (Intellectual Disability).


Les GADs font l'objet d'un manuel et sont intégrés dans les versions numérisées des formulaires d'évaluation SLD en établissement et SAD.


Vue d’un échantillon de GADs pour l’utilisation avec les instruments Soins de longue durée à domicile et en établissement en cliquant   ici


Reportez-vous au Clinical Assessment Protocols publications du Catalogue interRAI.