Evaluation de la santé des personnes vivant à domicile
(ESD interRAI) et ses suppléments


L’instrument interRAI d’évaluation de la santé des personnes vivant à domicile (Community Health Assessment-CHA interRAI) et les suppléments qui l’accompagnent comportent un système d’évaluation solide. Chaque personne fait l’objet d’une évaluation commune appelée ESD ; seules celles ayant un ensemble de problèmes spécifiques font l’objet d’une ou plusieurs évaluations des quatre suppléments. Cette approche modulaire de l’évaluation permet de rechercher les besoins et préférences de la personne en utilisant le plus petit nombre d’items possible. En outre, elle permet l’évaluation de personnes vivant dans différents contextes depuis une vie indépendante à domicile à des solutions de vie plus ou moins assistées (foyer logement, petite unité de vie etc.). Cette souplesse fournit la possibilité de suivre les personnes quand elles se déplacent le long d’un continuum d’aide et de soins, tout en permettant aux personnels d’apprendre un seul système d’évaluation.

Toutes les personnes sont évaluées avec l’ESD interRAI, qui comprend les items requis pour signaler quatre types de supplément décrits brièvement ci-dessous. L’ESD signale dix-sept des vingt-sept GADs interRAI ; l’ESD et le Supplément fonctionnel signalent à eux deux l’ensemble des GADs ainsi qu’une variété d’échelles et indicateurs de qualité des soins interRAI.

Suppléments ESD

  • Le supplément fonctionnel (ESD-SF interRAI) comprend un important ensemble d’items fonctionnels et cliniques qui informe et guide le plan de d’aide et soin global pour des personnes ayant plus de problèmes de santé vivant dans des contextes de vie de différentes formes de domicile.
  • Le supplément santé mentale (ESD-SM interRAI) comprend un vaste ensemble d’items de diagnostics, symptômes, traitements, expériences de vie en rapport avec la santé mentale. Les items de ce supplément décrivent les performances et les capacités d’une personne dans plusieurs domaines, une majorité d’items servant de signaux d’alarme pour le plan d’aide et soins. Comme pour l’ESD-SF interRAI, le but est d’utiliser cette information pour identifier les besoins individuels et les interventions appropriées.
  • Le supplément Hébergement protégé (ESD-HP interRAI) évalue les besoins, les forces et les préférences de personnes bénéficiant de différents types d’hébergement et soin protégés. Ces structures varient selon les pays. Les items identifient les problèmes médicaux et sociaux qui soit limitent actuellement la qualité de vie ou l’état fonctionnel de la personne soit risquent de devenir limitant pour la personne s’ils ne sont pas pris en compte.
  • Le supplément surdi-cécité (ESD-SC interRAI) est un ensemble d’items standardisés qui évalue les forces, les préférences et les besoins de personnes ayant cette double perte sensorielle. Les items de ce supplément approfondissent l’évaluation des dimensions de vision et d’audition d’ESD pour répondre aux modalités de la déficience et des changements sensoriels de la personne ayant une surdi-cécité congénitale ou acquise. L’ESD-SC inclut aussi des items sur les systèmes de communication, orientation et mobilité et l’utilisation d’interprètes et d’intervenants.