Qualité de vie

Afin de soutenir pleinement les principes d’auto détermination et d’empowerment (autonomisation et participation) des personnes accompagnées, interRAI a fait paraître une série d’instruments de Qualité de vie (QV) subjective spécifique selon le type de site. Ces courts instruments d’étude sont dessinés pour donner aux personnes incluses dans des programmes de soins l’opportunité d’exprimer leur perception d’une variété de dimensions de qualité de vie absents de notre système d’évaluation, notamment les relations interpersonnelles, l’environnement, le confort, la nourriture et la participation à des activités porteuses de sens.

Les instruments interRAI d’enquête sur la QV sont destinés à être utilisées lors d’un entretien particulier avec une personne qui a des capacités cognitives suffisantes pour y pour répondre (généralement, une personne dont le score de l’échelle de performance cognitive est ≤ 3, soit mieux que ou modérément déficiente). La réponse à l’enquête peut également être effectuée par la personne elle-même et envoyée par courrier. La participation est proposée sur la base du volontariat et les services sont encouragés à recourir à des interviewers qui ne sont pas formellement impliqués dans les soins de la personne. Un ensemble de réponses à cinq niveaux est utilisé pour tous les items. Les réponses aux items de QV peuvent être revues avec la personne ultérieurement pour corriger les manques ou les problèmes qui peuvent être améliorés par des plans de soins additionnels; les résultats collectés peuvent également servir à la mesure de la qualité de vie dans son ensemble lors d’un programme ou un établissement de soins particulier et de planifier des améliorations spécifiques dans la délivrance du service ou les programmes offerts.

Les activités de recherche pour tester et affiner les instruments de QV ont impliqué un réseau de membres d’interRAI de nombreuses cultures différentes. Un article détaillant ces activités est en cours de préparation pour une future publication.