Soins à domicile (Home Care, HC)

 Le système d’évaluation "soins à domicile" interRAI a été conçu pour être un système d’évaluation centré sur la personne, facile à utiliser apportant des informations et guidant l’élaboration d’un plan d’aide et de soins global au domicile dans les différents pays du monde. Il est centré sur le fonctionnement et la qualité de vie de la personne en évaluant ses besoins, ses forces et ses préférences et facilite les transferts nécessaires. Quand il est utilisé au fil du temps il procure une base pour une évaluation axée sur les résultats des réponses aux soins ou aux services. L’instrument soins à domicile interRAI peut être utilisé pour évaluer les personnes ayant des besoins de soins au long cours ou de soins de suite (par exemple après une hospitalisation ou lors d’une hospitalisation à domicile). 


Contexte

L’instrument soins à domicile interRAI a été développé en 1994. Initialement il a été conçu pour être compatible avec le système LTCF mis en œuvre dans les nursing homes des Etats-Unis. Il fut révisé en 1999 (Version 2.0), moment où des items furent abandonnés, modifiés ou ajoutés et où la période de référence pour l’observation fut abaissé de 7 à 3 jours pour la majorité des items évalués. Il fut à nouveau révisé en 2007 pour être compatible avec les autres systèmes d’évaluation de la suite d’instruments interRAI.


Population cible

L’instrument soins à domicile interRAI a été développé pour être utilisé auprès d’adultes vivant à domicile ou dans des milieux collectifs. L’instrument est généralement utilisé pour des personnes âgées fragiles ou des personnes ayant des incapacités qui demandent ou reçoivent des services professionnels d’aide et ou de soins.


Adoption et utilisation

L’instrument soins à domicile interRAI a été conçu pour éclairer les problèmes que peuvent rencontrer les personnes vivant à domicile en matière de fonctionnement et de qualité de vie. Alors que le système peut être utilisé lors de l’admission dans un programme de soins à domicile ou avant la sortie de l’hôpital, son application est renforcée par des réévaluations à intervalle régulier comme tous les 90 jours. De multiples expérimentations ont été conduites dans plusieurs pays qui ont établi une bonne fidélité inter-juges des items du système SAD-interRAI. L’instrument est actuellement utilisé en Amérique du Nord (Canada et de multiples Etats des Etats-Unis), en Europe (Italie, Suisse, Finlande, Belgique, etc.), et en Asie/Océanie (Hong Kong, Singapour, Japon, Australie, Nouvelle- Zélande).

Le système apporte une variété d’outils d’aide à la décision qui aide l’évaluateur dans la planification et le suivi des soins. Ils incluent:

  • Des échelles d’AVQs, de cognition, de communication, de douleur, de dépression et d’instabilité de l’état clinique

  • Des guides d’analyse par domaine d’intervention (GADs) qui contiennent des stratégies pour répondre aux problèmes de santé signalés par la présence d’un ou plusieurs items de l’instrument

  • Des systèmes de filtrage pour identifier les orientations et les parcours de soins pour des clients prospectifs (les systèmes MI Choice et MAPLe)

  • Un système de suivi de la qualité (indicateurs de qualité des soins à domicile/SADQIs)

  • Un système de case-mix system qui crée des catégories d’intensité de recours aux services distinctes (RUG-III/HC).

En France, l’instrument a été utilisé dans un programme européen (1998-2002, Aged-Home care/Ad-HOC). Il est couramment utilisé en pratique quotidienne dans plusieurs réseaux gérontologiques et une Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer MAIA). Il a été informatisé par Telemedicine technologies dans le cadre de France-RAI. La version numérisée contient l’essentiel de manuel d’utilisation et plusieurs applications.


Pour plus d’information contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Cliquez ici pour avoir un échantillon de l'instrument.