Soins de longue durée en établissement d’hébergement et de soins (Long-Term Care Facilities, LTCF)

Le système d’évaluation "soins de longue durée en établissement" interRAI permet une évaluation globale et standardisée des besoins, des forces et des préférences des personnes vivant dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et les unités hospitalières de soins de long séjour.


L’instrument d’évaluation actuel a des racines anciennes. La loi de 1987 réformant les nursing homes des Etats-Unis a rendu obligatoire le développement d’un "minimum de données standardisées" ou MDS. L’administration finançant les soins de santé (actuellement Centre pour les services Medicare and Medicaid) a passé un contrat avec un consortium de chercheurs du "Research Triangle Institute" (Caroline du nord), de l’"Hebrew Rehabilitation Center for the Aged" (Boston), des universités Brown (Rhodes Island) et du Michigan afin de développer le MDS. Nombreux parmi ces chercheurs devinrent membres fondateurs d’interRAI. L’évaluation par le MDS fut mise en œuvre initialement dans environ 17 000 nursing homes des Etats-Unis en 1990–91, fut révisée (Version 2.0) en 1994–95 et fut mis en œuvre dans tous les nursing-homes des Etats-Unis en 1996.


L’interRAI LTCF (ou les versions antérieures) est actuellement utilisé au Canada, en Europe (Belgique, Angleterre, Finlande, France, Allemagne, Islande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Espagne, Suède, Suisse), Asie (Hong Kong, Corée du Sud, et Japon), et Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande).

En France l’instrument a été utilisé dans deux programmes hospitaliers de recherche (1996-1998 et 1999-2001), un programme européen (7th Framework programme, Shelter, 2009-2011). Il est de pratique courant dans quelques EHPAD. Il a été informatisé par Telemedicine technologies dans le cadre de France-RAI. La version numérisée contient l’essentiel du manuel d’utilisation et plusieurs applications.


Pour plus d’information contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cliquez ici pour avoir un échantillon de l'instrument.