Valérie Cérase

Le docteur Valérie Cérase est Docteur en médecine, titulaire des Diplômes d’Etudes Spécialisées (DES) de Santé publique et médecine sociale » et d’Etudes Spécialisées Complémentaires  de Gériatrie. Elle a effectué un DEA et sa thèse sur  « Les indicateurs de qualité des soins de longue  durée : une application de la démarche du Resident Assessment ».

Après avoir été Médecin gériatre, responsable de section « cure médicale » de maison de retraite puis Médecin coordonnateur d’EHPAD, est Médecin directeur de l’Institut de la Maladie d’Alzheimer (IMA), Structure associative « d’aide aux aidants » de malades souffrant de maladies d’Alzheimer et apparentées.

Elle est actuellement Médecin coordonnateur du réseau gérontologique Marseille EST : réseau d’interventions envers les personnes âgées fragiles  âgées de plus de 75 ans et Pilote de l’expérimentation MAIA 13 portée par l’IMA. Encadrement des gestionnaires de cas dans l’expérimentation.

Dans ces cadres elle a participé au projet de vie des résidents atteints de Maladies d’Alzheimer et apparentées de l’établissement. Elle a pratiqué des évaluations multidimensionnelles des résidents à l’admission, élaboré des projets de soins, animé des réunions d’équipe, assuré la formation continue des équipes soignantes à la prise en charge (tant en institution qu’à domicile), coordonné les actions des différents intervenants, contribué à l’amélioration de la qualité des soins. Elle a formé des gestionnaires de cas responsables de malades atteints de Maladie d’Alzheimer et affections apparentées et contribué à l’intégration des services sanitaires et médico sociaux sur un territoire par un travail en réseau. Pour ce faire elle s’est appuyée sur la démarche RAI et ses outils

Elle a développé enfin des consultations de « familles et aidants » de personnes atteintes de Maladie d’Alzheimer et affections apparentées.