Jean-Claude Henrard



Le Docteur Jean-Claude Henrard est actuellement Professeur émérite de Santé publique à l’Université de Versailles St-Quentin en Yvelines (UVSQ). Après ses études de médecine à la faculté de médecine de Paris, il s’est spécialisé en épidémiologie à l’Institut Pasteur de Paris et au National Institute of Arthritis, Metabolism and Digestive Diseases à Phoenix, Arizona. Il a été responsable du Centre de Gérontologie, à l’hôpital Sainte Périne de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et Professeur de Santé Publique à l’Université René Descartes-Paris V.

Il a été conseiller technique de plusieurs Ministres Chargé des personnes âgées et Chargé de la Santé, et a été nommé membre de plusieurs organismes nationaux scientifique, technique et administratif.

Il a créé et dirigé l’Institut Fédératif de recherche interdisciplinaire en réseau Vieillissement, Santé, Société. Ses principaux sujets de recherche sont l’épidémiologie de l’incapacité chez les personnes âgées et l’analyse comparative des systèmes et politiques de prise en charge des personnes âgées dans plusieurs pays européens.

Il a rejoint interRAI en 1995. Il est membre du Comité de développement des instruments et systèmes interRAI. Il a contribué au développement de l’utilisation de la démarche RAI en France en tant qu’outil de recherche sur la qualité des soins et sur l’amélioration de la continuité des parcours de soins des personnes âgées fragiles. Dans ce cadre il a coordonné ou participé à plusieurs Programmes hospitaliers de recherche clinique et programmes de recherche Européen (Ad-Hoc et Shelter). Il a créé et préside l’Association France RAI.