Premier contact (Contact Assessment)

Une évaluation de premier contact à partir du domicile ou de l’hôpital et lors du recours aux urgences de l’hôpital pour faciliter l'orientation.

L’instrument évaluation de premier contact (CA-interRAI) a été créé afin de fournir de l’information facilitantle filtrage et l'orientation ou non en service d'aide ou/et de soin à domicile. Le système a été validé et affiné à partir d’une collaboration entre interRAI et le Ministère de la santé et des soins de longue durée de l’Ontario au Canada.
Trois buts ont guidé son développement:

  • Aider le processus de décision ;

  • Enregistrer une information clinique de base sur les personnes qui n’auront pas d’évaluation complète supplémentaire lors d’une étape ultérieure ; et

  • Procurer une information clinique initiale sur les personnes faisant l’objet d’une interventions au long cours (entretien, aide, et rééducation de longue durée) ou celles en fin de vie, afin de mettre en place si besoin des services de courte durée avant d’achever une évaluation complète par l’instrument soins à domicile ou soins palliatifs interRAI.

En concevant cet instrument on a prêté attention au fait que les évaluateurs interagissent avec de multiples informateurs (par exemple, futurs clients, époux (ses), enfants, professionnels de santé) qui contactent les organismes d’aide et soin à domicile pour des raisons variées (par exemple, certains peuvent demander des services de soins spécifiques, tandis que d’autres ayant besoin de service à domicile commencent par demander de l’information sur ces services). Les besoins de la personne sont censés inclure les problèmes explicités par l’informateur comme ceux non reconnus antérieurement.

L’instrument d'évaluation de premier contact n’est pas un substitut de l’évaluation complète par le SAD-interRAI. Il ne recueille que l’information la plus importante nécessaire pour faciliter les décisions quant au besoin d’une évaluation complète, quant à l’urgence de la mise en place de service de soin à domicile et le besoin de service spécialisé (par exemple, rééducation). Le formulaire d'évaluation de premier contact ne se propose pas d’être un instrument de planification des soins comme l’est le SAD-interRAI mais il fournit des informations cliniques importantes nécessaires à la mise en place du service d'aide et/ou de soin à domicile.

En France, l’instrument est utilisé en pratique quotidienne dans quelques des réseaux gérontologiques et des MAIA. Il a été informatisé par Telemedicine technologies dans le cadre de France-RAI puis par Start RAI. La version numérisée contient l’essentiel de manuel d’utilisation et plusieurs applications. La version française 9.3 du manuel et du formulaire d'évaluation a été adaptée au contexte de l'aide et dus soin à domicile en France. Elle est éditée par l'Open BookSystems inc. Elle peut être commandée sur www. interrai.org. L'utilisation de l'instrument d'évaluation de premier contact est recommandé par la Cnsa

Cliquez ici pour avoir un échantillon de l'instrument.